PRESENTATION
DE L'EQUIPE
|
Nom,
Prénom
|
Fonction
|
Photo
|
|
Nom,
Prénom
|
Fonction
|
Photo
|
Jean
François KUC
jfkuc@axalto
|
Team
Manager et en charge du béquillage dans les stands
|
|
|
Stéphane
CHIAZZA
schiazza@axalto
|
Pilote
- Brassard blanc
|
|
Frédéric
ORTEGA
fortega@axalto
|
Responsable
du transpondeur et Pompier dans les stands
|
|
|
Gilles
LERIDEAUX
lerideaux@axalto
|
Pilote
- Brassard bleu
|
|
Sandrine
PARENT
|
Panneauteur
/ Chronométreur dans les stands
|
|
|
- |
Photographes |
- |
Jolan
KUC |
Ravitailleur
dans les stands |
|
|
|
|
|
L'équipe
AXALTO Moto endurance Team porte le n°38.
Gilles
LERIDEAUX
(Licencié NCB)
Kawasaki ZX6R
1999 (photo Esprit
Racing)
|
Stéphane
CHIAZZA
(Licencié NCB)
Yamaha R1 2001 (photo Esprit
Racing)
|
Les "4h de
Lesigny" est une Endurance Nationale de 4 heures qui a eu lieu
les 5, 6 et 7 mai 2006 sur le circuit de CAROLE, circuit de 2,055 km.
Cette Endurance Nationale est placée sous l'égide de la
Fédération Française de motocyclise (FFM) et de
la Ligue d'Ile de France.
35 équipages étaient engagés pour l'épreuve.
L'équipe AXALTO MOTO ENDURANCE TEAM participe à cette
endurance "à l'américaine", c'est à dire
que chaque pilote a sa propre moto.
Vendredi
5 mai 2006
- Mise en place dans les paddocks
- Essais Libres
- Contrôles administatif et technique de 14h00 à 19h00 |
Au
programme de cette première journée, la mise en
place de notre emplacement dans les paddocks, la mise en conformité
des motos en vue de passer le contrôle technique, le contrôle
administratif et une session de roulage pour chacun des pilotes
afin de se mettre en jambe.
Stéphane et Gilles sont sur le circuit à 10h.
Dépendant de la sympathique équipe n°91 (Daniel
Nestoret et Eric Barthelemy) pour la tente, en attandant leur
arrivée, Stéphane entreprend la préparation
de sa moto tandis que Gilles s'occupe de la partie administrative.
La préparation de la moto de Stéphane prend plus
de temps que prévu avec quelques inquiétudes sur
les récupérateurs d'huile et d'eau. De surcroît,
l'équipe n°91 n'arrive toujours pas, ce qui retarde
la mise en place de la logistique.
Jean François et Fréderic passent sur le circuit
vers 12h30 lors de leur pause repas.
A 14h Daniel et Eric arrivent. La pression monte car la moto
de Stéphane n'est toujours pas prête, la logistique
reste à mettre en place et la session de roulage approche.
Il ne sera donc pas possible à Stéphane d'aller
au contrôle technique avant sa session de roulage de 15h30,
suivi de celle de Gilles à 16h.
Les sessions de roulage se passent plutôt bien avec des
temps encourageant et Stéphane file au contrôle
technique. Tout est ok à l'exception des roulettes à
retirer ... ouf. Gilles passe également le contrôle
technique sans encombre. L'équipe est donc apte à
participer à la course.
Reste donc à finir la déco de la moto à
Stéphane, à mettre en place la logistique et à
aller faire les courses pour le week-end ...
|
Samedi 6
mai 2006
- 8h30
: 1ére séance qualificative (30 minutes) pour le pilote
au bassard bleu
- 9h10 : 1ére séance qualificative (30 minutes) pour
le pilote au bassard blanc
- 11h20 : 2éme séance qualificative (30 minutes) pour
le pilote au bassard bleu
- 11h55 : 2éme séance qualificative (30 minutes) pour
le pilote au bassard blanc |
Réveil
à 7h pour les pilotes avec une premiere session qualificative
à 8h30. Un oeil sur la météo qui devrait
se maintenir pour la matinée.
Vers 10h Frederic, Sandrine et Jean François accompagné
de ses 2 fils Jolan et Loris arrivent pour soutenir et assister
les pilotes.
Gilles
fera son meilleur temps en 1'12''378 et Stéphane en 1'13''571,
soit un temps moyen de 1'12''974 qui permet à l'équipe
d'être en 26éme position sur la grille de départ.
L'équipe est plutôt satisfaite de ce résultat
qui, pour la première course de l'année, est meilleur
que lors de la dernière course réalisée
en août 2005. De plus la progression de Stéphane
est plus que satisfaisante et permet d'avoir une équipe
homogéne offrant la possibilté de jouer la carte
de la régularité.
Après le repas du midi avec toute l'équipe, les
rôles de chacun dans les stands sont définis et
des séances d'entrainement de relais des pilotes sont
effectués, ainsi qu'une petite séance de photos
On
profite du roulage du matin pour calculer la consommation d'essence
qui permet de choisir une stratégie à seulement
3 changements impliquant que les pilotes puissent effectuer
des relais d'une heure, ce qui n'est pas évident.
Une pluie violente fait son apparition en fin d'après
midi et tout le monde se demande qu'elles seront les conditions
météorologiques de dimanche après midi
avec une certaine appréhension. Lors d'un cntrôle
de routine, Gilles s'apperçoit que ses plaquettes de
frein sont mortes et que la roue avant de la moto de Stéphane
ne tourne pas librement ... nouveau coup de pression pour l'équipe
qui s'active afin que les motos soient prêtes.
|
Dimanche
7 mai 2006
-
8h30 : Warm-Up
- 13h00 : Mise en place dans les stands
- 14h00 : Départ de l'Endurance Nationale |
Dimanche
matin les pilotes décident de ne pas participer au Warm-Up
afin de dormir un peu, mais finallement le reveil se fait tout
de même à 8h, avec un oeil sur le ciel qui est couvert.
Météo France n'annonce pourtant pas de pluie permettant
d'espérer une course sur le sec.
Toute l'équipe arrive tranquillement et la pression monte
doucement dans l'attente de la mise en place dans les stands prévue
à 13h.
Comme l'an passé, le départ est pris par celui qui
fait sa première course. Stéphane se positionne
donc en pre-grille après avoir reçu les derniers
conseils d'un peu tout le monde ;-)
Le feu passe au vert et on voit Stéphane qui se fait heurter.
Ceci ne l'empêche pas de prendre un très bon départ
et se retrouver en 24éme position à l'issu du premier
tour. Cependant après quelques tours ses temps restent
aux alentours des 1'15 ce qui nous conduit rapidement à
redescendre à la 28éme place. Stéphane est
crispé et n'arrive pas à retrouver les senstations
des dernières séances de roulage.
Après 45 minutes, coup de théatre, Stéphane
demande à rentrer. Dans les stands c'est l'effervescence
car s'il rentre la stratégie à 3 relais est remise
en cause. Mais Stéphane insiste et on le fait donc rentrer.
Gilles prend son relais en tournant régulier en 1'12 /
1'13 avec son meilleur temps en course en 1'12''200. Pendant ce
temps Stéphane, totalement tétanisé tente
de se détendre, alors que le "Team 6éme Avenue"
passé nous rendre visite donne des conseils à Stéphane
et réalise quelques changements aux réglages de
sa moto.
A mi-course, l'équipe se retrouve à la 21éme
position avec 2 tours d'avance sur le 22éme et dans le
même tour que le 20éme.
Stéphane reprend alors son relais et immédiatement
on le sent beaucoup plus à son aise, ce que confirme les
chronos avec des temps en 1'13 / 1'14, voir même un meilleur
chrono en 1'12''7 à son Alfano ! Les conseils et réglages
de "Team 6éme Avenue" ont porté leur fruit.
Résulat, Stéphane continue à faire progresser
l'équipe qui se retrouve en 18éme position après
1 heure de roulage que Stéphane a fait sans aucune douleur.
Le safety-car rentre en piste et on décide de laisser Stéphane
rouler derrière la voiture à allure réduite
afin de rattrapper les 10 minutes manquantes de son premier relais
sans consommer trop d'essence et réduire ainsi le dernier
relais du Gilles. Stéphane
s'agite à chaque tour en montrant son reservoir d'essence,
mais on le laisse tourner jusqu'à ce que le safety-car
quitte la piste.
Gilles prend alors son dernier relais d'environ 1h05. La fatigue
se fait ressentir avec des chronos qui restent en 1'13 voir 1'14.
Mais la fatigue est là pour tous et la stratégie
fait ses peuves puisque l'équipe est à présent
en 16éme position devant des équipages plus rapides
sur le papier.
A 30 minutes de la fin de course, le safety-car entre de nouveau
en piste permettant à Gilles de se reposer et de ne plus
avoir à se soucier de sa consommation d'essence. La fin
de la course se termine sans encombre pour finir sous le drapeau
à damier.
Cette 16éme position avec 187 tours est la meilleure position
obtenue par le Team MOTO AXALTO ENDURANCE. Toute l'équipe
est contente de se résultat prometteur pour la prochaine
course prévue le 08/09 juillet prochain.
|
LES
PHOTOS, LA PRESSE ... |
Jolan dans
le rôle de ravitailleur et Fredéric dans celui du
pompier
Jean François,
Team Manager, et Gilles réflechissant sur la stratégie
|
Sandrine,
chronométreuse et panneauteuse
Stéphane
conseillé par le Team 6éme Avenue
|
ACCES
AU CIRCUIT CAROLE |
Par
autoroute A1 ou A3 direction Lille, Roissy Cdg
Sortie direction Soisson par RN 104
Sortie circuit Carole / Parc des expositions
Suivre circuit Carole, vous y êtes.
|
|
NOS
PARTENAIRES
Méca Services 23 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
Tel : 01 47 46 97 97 - Fax : 01 49 12 13 58
|
|