" Moto Endurance Team"
Endurance Nationale - 4h de Lesigny - 7 mai 2006
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L'année 2005 a donné des idées à Stéphane qui pour 2006 quitte sa casquette de Team Manager en devenant l'un des pilotes du AXALTO MOTO ENDURANCE TEAM. Jean François KUC laisse donc son guidon et prend à son tour le rôle de Team Manager.

PRESENTATION DE L'EQUIPE


Nom, Prénom
Fonction
Photo
 
Nom, Prénom
Fonction
Photo
Jean François KUC


jfkuc@axalto
Team Manager et en charge du béquillage dans les stands

 
Stéphane CHIAZZA


schiazza@axalto
Pilote - Brassard blanc
Frédéric ORTEGA


fortega@axalto
Responsable du transpondeur et Pompier dans les stands
 
Gilles LERIDEAUX


lerideaux@axalto
Pilote - Brassard bleu
Sandrine PARENT
Panneauteur / Chronométreur dans les stands
  - Photographes -
Jolan KUC Ravitailleur dans les stands        

LES MOTOS, LES PILOTES

L'équipe AXALTO Moto endurance Team porte le n°38.

Gilles LERIDEAUX
(Licencié NCB)



Kawasaki ZX6R 1999 (photo Esprit Racing)
Stéphane CHIAZZA
(Licencié NCB)



Yamaha R1 2001 (photo Esprit Racing)
LA COURSE

Les "4h de Lesigny" est une Endurance Nationale de 4 heures qui a eu lieu les 5, 6 et 7 mai 2006 sur le circuit de CAROLE, circuit de 2,055 km.

Cette Endurance Nationale est placée sous l'égide de la Fédération Française de motocyclise (FFM) et de la Ligue d'Ile de France.
35 équipages étaient engagés pour l'épreuve.

L'équipe AXALTO MOTO ENDURANCE TEAM participe à cette endurance "à l'américaine", c'est à dire que chaque pilote a sa propre moto.

COMPTE RENDU

Vendredi 5 mai 2006

- Mise en place dans les paddocks
- Essais Libres
- Contrôles administatif et technique de 14h00 à 19h00

Au programme de cette première journée, la mise en place de notre emplacement dans les paddocks, la mise en conformité des motos en vue de passer le contrôle technique, le contrôle administratif et une session de roulage pour chacun des pilotes afin de se mettre en jambe.
Stéphane et Gilles sont sur le circuit à 10h. Dépendant de la sympathique équipe n°91 (Daniel Nestoret et Eric Barthelemy) pour la tente, en attandant leur arrivée, Stéphane entreprend la préparation de sa moto tandis que Gilles s'occupe de la partie administrative. La préparation de la moto de Stéphane prend plus de temps que prévu avec quelques inquiétudes sur les récupérateurs d'huile et d'eau. De surcroît, l'équipe n°91 n'arrive toujours pas, ce qui retarde la mise en place de la logistique.
Jean François et Fréderic passent sur le circuit vers 12h30 lors de leur pause repas.
A 14h Daniel et Eric arrivent. La pression monte car la moto de Stéphane n'est toujours pas prête, la logistique reste à mettre en place et la session de roulage approche. Il ne sera donc pas possible à Stéphane d'aller au contrôle technique avant sa session de roulage de 15h30, suivi de celle de Gilles à 16h.
Les sessions de roulage se passent plutôt bien avec des temps encourageant et Stéphane file au contrôle technique. Tout est ok à l'exception des roulettes à retirer ... ouf. Gilles passe également le contrôle technique sans encombre. L'équipe est donc apte à participer à la course.
Reste donc à finir la déco de la moto à Stéphane, à mettre en place la logistique et à aller faire les courses pour le week-end ...

Samedi 6 mai 2006

- 8h30 : 1ére séance qualificative (30 minutes) pour le pilote au bassard bleu
- 9h10 : 1ére séance qualificative (30 minutes) pour le pilote au bassard blanc
- 11h20 : 2éme séance qualificative (30 minutes) pour le pilote au bassard bleu
- 11h55 : 2éme séance qualificative (30 minutes) pour le pilote au bassard blanc

Réveil à 7h pour les pilotes avec une premiere session qualificative à 8h30. Un oeil sur la météo qui devrait se maintenir pour la matinée.
Vers 10h Frederic, Sandrine et Jean François accompagné de ses 2 fils Jolan et Loris arrivent pour soutenir et assister les pilotes.
Gilles fera son meilleur temps en 1'12''378 et Stéphane en 1'13''571, soit un temps moyen de 1'12''974 qui permet à l'équipe d'être en 26éme position sur la grille de départ.
L'équipe est plutôt satisfaite de ce résultat qui, pour la première course de l'année, est meilleur que lors de la dernière course réalisée en août 2005. De plus la progression de Stéphane est plus que satisfaisante et permet d'avoir une équipe homogéne offrant la possibilté de jouer la carte de la régularité.
Après le repas du midi avec toute l'équipe, les rôles de chacun dans les stands sont définis et des séances d'entrainement de relais des pilotes sont effectués, ainsi qu'une petite séance de photos

On profite du roulage du matin pour calculer la consommation d'essence qui permet de choisir une stratégie à seulement 3 changements impliquant que les pilotes puissent effectuer des relais d'une heure, ce qui n'est pas évident.
Une pluie violente fait son apparition en fin d'après midi et tout le monde se demande qu'elles seront les conditions météorologiques de dimanche après midi avec une certaine appréhension. Lors d'un cntrôle de routine, Gilles s'apperçoit que ses plaquettes de frein sont mortes et que la roue avant de la moto de Stéphane ne tourne pas librement ... nouveau coup de pression pour l'équipe qui s'active afin que les motos soient prêtes.

Dimanche 7 mai 2006

- 8h30 : Warm-Up
- 13h00 : Mise en place dans les stands
- 14h00 : Départ de l'Endurance Nationale

Dimanche matin les pilotes décident de ne pas participer au Warm-Up afin de dormir un peu, mais finallement le reveil se fait tout de même à 8h, avec un oeil sur le ciel qui est couvert. Météo France n'annonce pourtant pas de pluie permettant d'espérer une course sur le sec.
Toute l'équipe arrive tranquillement et la pression monte doucement dans l'attente de la mise en place dans les stands prévue à 13h.

Comme l'an passé, le départ est pris par celui qui fait sa première course. Stéphane se positionne donc en pre-grille après avoir reçu les derniers conseils d'un peu tout le monde ;-)
Le feu passe au vert et on voit Stéphane qui se fait heurter. Ceci ne l'empêche pas de prendre un très bon départ et se retrouver en 24éme position à l'issu du premier tour. Cependant après quelques tours ses temps restent aux alentours des 1'15 ce qui nous conduit rapidement à redescendre à la 28éme place. Stéphane est crispé et n'arrive pas à retrouver les senstations des dernières séances de roulage.
Après 45 minutes, coup de théatre, Stéphane demande à rentrer. Dans les stands c'est l'effervescence car s'il rentre la stratégie à 3 relais est remise en cause. Mais Stéphane insiste et on le fait donc rentrer.

Gilles prend son relais en tournant régulier en 1'12 / 1'13 avec son meilleur temps en course en 1'12''200. Pendant ce temps Stéphane, totalement tétanisé tente de se détendre, alors que le "Team 6éme Avenue" passé nous rendre visite donne des conseils à Stéphane et réalise quelques changements aux réglages de sa moto.
A mi-course, l'équipe se retrouve à la 21éme position avec 2 tours d'avance sur le 22éme et dans le même tour que le 20éme.

Stéphane reprend alors son relais et immédiatement on le sent beaucoup plus à son aise, ce que confirme les chronos avec des temps en 1'13 / 1'14, voir même un meilleur chrono en 1'12''7 à son Alfano ! Les conseils et réglages de "Team 6éme Avenue" ont porté leur fruit. Résulat, Stéphane continue à faire progresser l'équipe qui se retrouve en 18éme position après 1 heure de roulage que Stéphane a fait sans aucune douleur.
Le safety-car rentre en piste et on décide de laisser Stéphane rouler derrière la voiture à allure réduite afin de rattrapper les 10 minutes manquantes de son premier relais sans consommer trop d'essence et réduire ainsi le dernier relais du Gilles.
Stéphane s'agite à chaque tour en montrant son reservoir d'essence, mais on le laisse tourner jusqu'à ce que le safety-car quitte la piste.
Gilles prend alors son dernier relais d'environ 1h05. La fatigue se fait ressentir avec des chronos qui restent en 1'13 voir 1'14. Mais la fatigue est là pour tous et la stratégie fait ses peuves puisque l'équipe est à présent en 16éme position devant des équipages plus rapides sur le papier.
A 30 minutes de la fin de course, le safety-car entre de nouveau en piste permettant à Gilles de se reposer et de ne plus avoir à se soucier de sa consommation d'essence. La fin de la course se termine sans encombre pour finir sous le drapeau à damier.

Cette 16éme position avec 187 tours est la meilleure position obtenue par le Team MOTO AXALTO ENDURANCE. Toute l'équipe est contente de se résultat prometteur pour la prochaine course prévue le 08/09 juillet prochain.

 

LES PHOTOS, LA PRESSE ...
Médias "On-Line"
- Esprit Racing proposent 2 séries de photos de la course (Série I, Série II), ainsi qu'une page photo sur leur forum.
- Le Repaire des Motards propose une série de photos.

Sites persos
- Jenny et Pifou & Sophie et Jerome du Team n°91 nous proposent leurs photos en ligne.
Photo Le Repaire Des Motards - Yolande Magnani

Jolan dans le rôle de ravitailleur et Fredéric dans celui du pompier


Jean François, Team Manager, et Gilles réflechissant sur la stratégie

Sandrine, chronométreuse et panneauteuse


Stéphane conseillé par le Team 6éme Avenue
ACCES AU CIRCUIT CAROLE
Par autoroute A1 ou A3 direction Lille, Roissy Cdg
Sortie direction Soisson par RN 104
Sortie circuit Carole / Parc des expositions
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